ACI2M

Application de l’analyse en composantes indépendantes au codage d’images multicomposantes

 

Description du projet

Les quantités de données transmises ou stockées en imagerie satellitale sont considérables. Nous étudions le problème du codage d'une famille d'images (appelée image multi-composante). Un codage progressif et pouvant aller jusqu'au sans perte trouve des applications potentielles, aujourd'hui, en imagerie multi-composante satellitale ou médicale. Pour des images fixes, les décompositions multi-résolutions réversibles sont bien adaptées à des codeurs entropiques par arbre de zéros (du type SPIHT) et permettent un codage progressif  et sans perte. Par ailleurs, l'analyse en composantes indépendantes (ACI) a atteint un grand degré de maturité théorique et des algorithmes performants, qui couvrent un large éventail de situations, sont disponibles. Il est généralement admis que les algorithmes d'ACI diminuent l'information mutuelle (donc la redondance d'information) entre les composantes d'un vecteur.

Nous proposons  d'améliorer  les codeurs d'images satellitales multi-composantes, embarqués et au sol, par l'étude de transformations inversibles ou réversibles, basées sur des décompositions multi-résolutions et l'ACI. Un des objectif est d'évaluer l'utilité d'un codage progressif multirésolution allant jusqu'au sans perte, en regard des contraintes que cette propriété pourrait introduire. Globalement, les problèmes à résoudre sont divers :

Pour atteindre l'objectif, nous réunissons différentes équipes de recherche dont les compétences sont complémentaires et recouvrent tous les domaines concernés.

 

Coordinateur du projet

BARRET Michel - Équipe Signaux et Systèmes Électroniques de SUPÉLEC, EA-2523

 

Partenaires