ALGOL

Algorithmes et architectures embarqués pour satellites spatiaux

Description du projet

L'objectif du projet vise l'établissement d'un pôle de compétences, alliant l'astronomie et différents domaines de l'informatique, pour la conception d'algorithmes et d'architectures embarquées pour le traitement de données à bord de satellites d'observation spatiale lointains, avec une application à la conception de l'architecture embarquée du satellite GAIA (lancement prévu en 2010). Le but premier du projet spatial GAIA (adopté par l'Agence Spatiale Européenne (Esa) comme Pierre Angulaire n°6 en octobre 2000) est l'étude de la Galaxie à partir de mesures d'astrométrie globale ayant une précision nominale de 10/zas pour la magnitude V= 15. Le verrou technologique à lever ici est double :

Le compromis à déterminer entre le nombre de données acquises (en Gigabits par seconde) et la capacité de transmission au sol (en Mégabits par seconde) sans nuire à l'objectif scientifique global. Ce compromis s'articule entre détection des objets observés, sélection et traitement des objets pertinents et compression des données à transmettre.

La prise en compte de contraintes technologiques lourdes : limitation d'énergie et de poids, robustesse (attitude du satellite, rayons cosmiques), nécessité de traitement temps réel des données acquises.

Au delà des solutions qui seront proposées dans le cadre de GAIA, notre objectif est multiple.

Coordinateur du projet

BARTH Dominique - Laboratoire PRiSM .UMR 8144 CNRS -Université de Versailles

Partenaires