Astro-Map

Méthodes pour la représentation, la séparation en composantes, et la fusion d’observations d’émissions astrophysiques diffuses

Description du projet

Le développement de méthodes pour l’analyse jointe d’observations étendues à haute résolution de l’émission astrophysique diffuse (émissions galactiques, fond cosmologique, fond infrarouge) pose un problème dimensionnant en termes de masses de données, qui n’a pas encore fait l’objet d’autant d’attention que nécessaire pour assurer le retour scientifique des observations accessibles et à venir. Les observations à haute résolution de l’émission diffuse de l’ensemble de la voûte céleste visent à produire des cartes de plusieurs dizaines de millions de pixels. A ces cartes doivent être associées des informations sur les erreurs de mesure et sur leurs corrélations, qui représentent des centaines de tera-octets de données brutes.

Pour chaque observation par ailleurs, l’émission totale est une superposition complexe d’émissions étendues partiellement indépendantes, non stationnaires, et chacune spatialement corrélée à toutes les échelles. L’identification, la séparation et la production de cartes optimisées de ces émissions nécessite le traitement joint (fusion) de toutes les observations disponibles. Le présent projet vise à étudier ce problème de fusion dans le cadre générique d’un ensemble d’observations couvrant chacune la totalité ou une fraction du ciel à une longueur d’onde, avec une résolution, et avec des propriétés de bruit de mesure qui lui est propre.

La fusion de telles données présente plusieurs difficultés spécifiques auxquelles nous proposons d’apporter des solutions assez générales pour être utilisées pour toutes les études de ce type. Le projet se situe dans le contexte de la généralisation de la mise à disposition des observations à l’ensemble de la communauté scientifique. Son objectif est à la fois permettre d’améliorer les données ainsi publiées (afin d’en optimiser la qualité et le contenu informatif), et de mettre au point les méthodes génériques de fusion de ces données massives et complexes.

Coordinateur du projet

DELABROUILLE Jacques - Laboratoire de physique corpusculaire et cosmologie du Collège de France (PCC), UMR 7553 CNRS , Collège de France, Université Paris 7

Partenaires