DATA GRID EXPLORER

 

Un Grand Instrument pour l’émulation des systèmes et des réseaux pour les GRID et les systèmes P2P

 

Description du projet

Les Grid et les systèmes P2P stockent et véhiculent des masse de données considérables : jusqu’à l‘ordre du PetaOctet en stockage (Data Grid, grands systèmes P2P) et du TeraOctet/seconde en débit agrégé  moyen (grands systèmes P2P).

 

L'étude des mouvements et des stockages de données dans ces systèmes est actuellement essentiellement conduite de façon analytique ou expérimentale à partir de déploiements en vue de production.

 

Le projet Data Grid Explorer vise à mettre en oeuvre un grand instrument d'émulation pour les communautés a) des systèmes distribués à grande échelle, b) des réseaux et c) des utilisateurs des Grid ou des systèmes P2P. Ce grand émulateur est constitué d'une base de données de conditions expérimentales, d'un grand cluster et d'outils de conduite et d'analyse d'expériences. L'intérêt de l'émulation est la capacité de reproductibilité des conditions expérimentales et des résultats.

 

Le projet regroupe de nombreuses équipes de recherche dans les domaines des Grid/P2P, réseau et système.

Le projet vise des études concernant l'instrument (8 études) lui même et des études utilisant l'instrument (16 expériences).

 

Mots clés:

Grand Instrument, Systèmes distribué à grande échelle (Grid et P2P), Emulation (réseau et système), métrologie,

 

Mots clés secondaires :

protocoles hautes performances, système de stockage à grande échelle, système d'indexation distribué.

 

 

Coordinateur du projet

CAPPELLO Franck – Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI), UMR 8623 CNRS, Université Paris 11

 

Partenaires