MDP2P

 

Gestion de Masses de Documents dans des systèmes P2P

 

Description du projet

L’objectif du projet est d’offrir des services de gestion de documents textuels et multimédia dans des systèmes pair-à-pair (P2P) à très grande échelle. Comme pour un système de bases de données, ces services ne sont pas limités au partage de fichiers et doivent être de haut niveau en offrant des possibilités d’accès aux données par requêtes adaptées à ces modèles plus riches ; des accès transactionnels aux données (en garantissant la cohérence et l'intégrité) ; de très bonnes performances d'accès, ce qui suppose : la présence d'un service de réplication, et donc d'un service de maintien de la cohérence des données répliquées,  et   la mise en place de techniques d'optimisation et de parallélisation de requêtes. Différents contextes de systèmes P2P se prêtent à l’étude de ces problèmes. Pour valider notre étude, nous nous concentrerons sur deux contextes que nous connaissons bien : le Web et les grappes de PC. En nous appuyant sur une architecture P2P générale, nous comptons nous concentrer sur des techniques de gestion de documents textuel et multimédia pour les services suivants :

·         Haute disponibilité des données (avec réplication et reprise sur panne dynamique) et équilibrage de charge à grande échelle ;

Les résultats attendus sont de plusieurs ordres :

1.       Des résultats fondamentaux dans les domaines couverts, appuyés par des publications dans des conférences internationales sur les systèmes P2P ou la gestion de données.

  1. Des algorithmiques spécifiques, par exemple sur la gestion de la réplication ou de l’indexation.
  2. Une meilleure compréhension de certaines applications comme les entrepôts distribués en P2P.

 

Des réalisations de prototypes ambitieux, les équipes concernées ayant une longue tradition de développement de logiciels.

 

 

Coordinateur du projet

VALDURIEZ Patrick – Equipe Atlas, IRISA, UMR 6074, INRIA, INSA Rennes

 

Partenaires