NAVGRAPHE

 

Navigation dans les grands graphes et application aux bases de données vidéos, à la génomique et aux cartes sémantiques

 

Description du projet

L'objectif de ce projet multi-thématique est d'amener la recherche de nos équipes à un fort niveau  d'intégration pour résoudre des problèmes issus de cas réels. Nous nous focalisons sur un sujet commun et qui est en émergence dans la communauté STIC : la navigation et l'exploration dans les grands réseaux (appelés graphes ou cartes par la suite). L'idée fondamentale de ce projet est de combiner les méthodes automatiques de l'algorithmique de graphes, les requêtes de bases de données et l'oeil de l'expert pour construire une navigation performante (démarche initiée par mandelbroot lorsqu'il évoque le retour de l'œil chassé par Laplace “ seul modèle mathématique dont dispose celui qui cherche à saisir l'inconnu et l'incontrôlable ”). Nous désirons ainsi sonder de nouvelles applications pour des modèles réalistes de graphes traitant :

la navigation dans les bases de données vidéo ;

l’exploration de cartes ou réseaux sémantiques ;

la visualisation de structures biologiques.

Il peut sembler étonnant de les réunir au sein d'un même projet mais leur traitement nécessite un grand nombre de ressources communes en termes de compétences et d'expérimentations. La combinaison de la modélisation par des graphes, l'usage de techniques avancées d'algorithmique et de requêtes multi-dimensionnelles et la puissance d'expression de nouveaux outils de visualisation laissent envisager la conception d'outils de recherche d'information très performants pour ces champs de recherche. Le projet NavGraphe disposera comme plate-forme de développement du logiciel Tulip (cf. ://www.tulip-software.org) qui permet de traiter un million d'éléments (noeuds + arêtes) sur une station de travail standard.

De plus, sont associés des membres qui manipulent des grandes masses de données réelles issues soit de la bio-informatique (CBiB), soit de la vidéo (LaBRI). Ces données constituent une bonne base pour valider et visualiser le résultat des algorithmes étudiés. 

 

 

Coordinateur du projet

HANUSSE Nicolas – Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), UMR 5800 CNRS, Université Bordeaux 1, ENSERB

 

Partenaires

§         Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LaBRI), UMR 5800 CNRS, Université Bordeaux 1, ENSERB

§         Laboratoire CLIPS-IMAG, UMR 5524 CNRS, Grenoble 1, INP Grenoble

§         Équipe Visualisation et algorithmique de graphes, Laboratoire de recherche en Informatique, Robotique et Micro-électronique de Montpellier (LIRMM), UMR 5506 CNRS, Université Montpellier 1

§         Équipe Combinatoire et Bio-Informatique, Laboratoire IRIN, EA 2157, Université de Nantes

§         Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI), UMR 8623 CNRS, Université Paris 11

§         Centre de Bioinformatique de Bordeaux, Université Bordeaux 2

§         Equipe Bioinformatique des Génomes, Laboratoire IGM, UMR 8621 CNRS, Université Paris 11

§         Laboratoire de Sciences Cognitives, Université Bordeaux 2