OPSYC

 

Optimisation de systèmes complexes : algorithmes et applications en physique et sciences de l’ingénieur

 

Description du projet

La physique et les sciences de l'ingénieur sont des domaines d'application qui font intervenir des problèmes d'optimisation toujours plus complexes. Cette complexité est une conséquence d'un grand nombre de paramètres impliqués dans des modélisation toujours plus fines, et/ou de l'absence de régularité des problèmes qui rend les approches classiques de type gradient non opérante.

Elle est source de nouveaux défis pour la conception des algorithmes et leur mise en oeuvre. Ce projet vise a développer et a valider de nouveaux algorithmes pour répondre a ces défis. Ces algorithmes devront combiner de manière optimale des approches stochastiques et déterministes.

Deux types d'applications, particulièrement difficiles et d'enjeu économique important, seront visés et permettront d'évaluer l'efficacité des solutions proposées

  • l'optimisation de plan de production pour des très grands systèmes de gestion sous contraintes de service, dont les exemple typiques sont la production annuelle d'électricité ou de gaz. Ce sont des problèmes d'optimisation avec un nombre élevé de paramètres incertains.
  • le problème du contrôle d'un sillage aérodynamique tri-dimensionnel. Pour cette application le projet s'appuiera sur la collaboration étroite d'équipes qui mettront a profit leur expertise dans le domaine des algorithmes d'optimisation, du calcul scientifique et de la mécanique des fluides.

Il s'agit d'un projet multi-thématique motivé par des applications importantes. Il devra combiner des expertises en optimisation (optimisation robuste, modélisation fonctionnelle, optimisation évolutionnaire), calcul scientifique et mécanique.

 

 

Coordinateur du projet

IOUDITSKI Anatoli – Laboratoire de Modélisation et Calcul (LMC-IMAG), UMR 5523 CNRS, Grenoble1, INP Grenoble

 

Partenaires

  • Laboratoire de Modélisation et Calcul (LMC-IMAG), UMR 5523 CNRS, Grenoble1, INP Grenoble

§         Projet NUMOPT, INRIA Rhône-Alpes

§         Mathématiques pour l'Industrie et la Physique (MIP), UMR 5640 CNRS, Université Paul Sabatier Toulouse,  INSA Toulouse, IUT 1 Toulouse

  • Laboratoire d'Analyse, Topologie, Probabilités (LATP), Université de Provence – Aix-Marseille 1
  • Institute of Computational Sciences, ETH, Zurich
  • Center for operations research and econometrics (CORE), Louvain-la-Neuve, Belgique
  • MINERVA Optimization Center, Technion, Haifa, Israel
  • RAISE Partner - Grenoble
  • Sawtek Inc., Apopka, USA