REMIX

 

Mémoire Reconfigurable pour l’Indexation de Masses de Données

 

Description du projet

L’indexation est une technique couramment employée pour accélérer la recherche d’information au sein de  volumes de données conséquents. Lorsque les tailles des index sont supérieures à la capacité mémoire centrale des machines, ils doivent être stockés sur disque. Dans ce cas, leur structure interne est entièrement conçue dans le but d’optimiser au maximum les accès (coûteux) aux disques, ceci afin de limiter les temps de réponse. De plus, leur organisation interne orientée disques contraint indirectement les algorithmes car ces derniers privilégient les traitements et parcours séquentiels, au détriment des accès directs, et souvent aléatoires, à l’information.

Cette  ACI propose l’élaboration d’une mémoire vive spécialisée de très grande taille (plusieurs centaines de Giga octets, distribués sur plusieurs machines physiques) où réside le ou les index, afin de permettre l’émergence d’un point de vue radicalement différent sur l’indexation où la structure interne des index est résolument orientée mémoire (et non plus disque). L’objectif est de réviser les principes généraux des techniques d’indexation pour privilégier les accès directs aux données et les traitements parallèles. Dans ce cas, on autorise, par exemple, la redondance d’information à grande échelle ou encore l’utilisation de nombreuses structures annexes pré calculées, sans contrainte de taille, pourvu que l’ensemble participe à une accélération spectaculaire de la vitesse des recherches. Cette mémoire a la particularité d’employer des composants reconfigurables qui permettent, d’une part, d’adapter, au niveau matériel,  la gestion de la mémoire aux caractéristiques propres de chaque type d’index et, d’autre part, d’offrir la possibilité d’implanter, toujours au niveau matériel, des algorithmes, spécifiques à chaque index, exhibant alors un fort parallélisme, contrebalançant leur extrême complexité avérée dans les architectures traditionnelles (fonctions de comparaison complexes par exemple).

 

Trois champs disciplinaires représentatifs serviront de support pour valider cette proposition : la génomique, la recherche d’images par le contenu et la recherche documentaire basée sur les textes et leurs structures

 

 

Coordinateur du projet

LAVENIR Dominique – Projet Symbiose – IRISA, UMR 6074 CNRS, INRIA, INSA Rennes, Rennes 1

 

 

Partenaires