AGIR

Analyse Globalisée des données d’Imagerie Radiologique

Description du projet

Les systèmes d’imagerie médicale (CT, IRM, PET,…) sont parmi les plus gros créateurs de données numériques. L’analyse d’images individuelles, dans des buts de thérapeutique médicale est la tâche quotidienne des radiologues ; la recherche clinique demande le traitement de grandes quantités d’images ; l’épidémiologie et la santé publique pourraient tirer un bénéfice considérable de leur analyse en masse.

Les grilles de données et de calcul sont une opportunité pour : d’une part transférer les travaux de recherche en imagerie médicale vers la pratique clinique, en fournissant l’accès transparent, qui correspond au mode de travail des médecins, à des ressources de calcul et d’information étendues ; d’autre part offrir des possibilités nouvelles de travail collaboratif, en pratique clinique ou épidémiologique comme en recherche en imagerie.

Les objectifs de ce projet multidisciplinaire sont de définir, de valider et de déployer

La méthode est :

Les résultats attendus sont l’intégration des solutions dans un démonstrateur, une connaissance améliorée des demandes des applications médicales, des algorithmes et des systèmes de traitement des images médicales, en direction des environnements de grilles, des algorithmes d’analyse plus puissants, un impact sur certains projets de grilles nationaux et internationaux, et des expériences de déploiement en pratique clinique.

Coordinateur du projet

GERMAIN-RENAUD Cécile - Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL) UMR 8607, Université Paris-Sud et Laboratoire de Recherche en Informatique) (LRI) UMR 8623, Université Paris-Sud

Partenaires