CoDage

COmpression de masses de Données pour leur trAnsmission sur réseaux hétéroGènEs 

Description du projet

Cet ACI aborde le codage scalable et le codage de sources distribuées de masses de données Vidéo pour leur exploitation sur des réseaux hétérogènes.

On envisage deux scenarii complémentaires :

- Le premier objectif consiste à étudier le codage vidéo scalable. La problématique est la compression de masses de données vidéo haute résolution pour les distribuer sur des réseaux dont les capacités de débit et de mémoires et calculs locaux sont hétérogènes. C’est le cas de la diffusion du cinéma ou de vidéos obtenues à partir de caméra haute définition et dont les services sont diffusés à des utilisateurs. On suppose dans ce cas que le codeur peut supporter une grande complexité alors qu’on va privilégier une faible complexité du coté des différents récepteurs. Nous aborderons alors dans ce cadre l’analyse de séquences vidéo orientées codage, la compression basée ondelettes spatio-temporelles non linéaires, et la compression et représentation scalable.

- Le second objectif concerne le cas dual : le codage de sources distribuées. Dans ce cas l’émetteur a une capacité calcul et mémoire limitée alors que le récepteur dispose de moyens en calcul et mémoire suffisants. C’est le cas en particulier des téléphones mobiles qui ne possèdent pas localement la puissance nécessaire (services de type MMS). Le codage de sources distribuées suppose l’existence de sources multiples corrélées : c’est le cas des images successives dans une séquence vidéo. Afin de réduire la complexité du codeur, chacune de ces sources est codée indépendamment . La corrélation entre les images, au lieu d’être exploitée par le codeur, va être exploitée par le décodeur.

Les mots clés sont : vidéo, transformée en ondelettes 2D+t,, ondelettes non linéaires, multirésolution, scalabilité, analyse vidéo, cinéma numérique, codage de source distribué, services MMS.

Coordinateur du projet

BARLAUD Michel - Laboratoire informatique, signaux systèmes de Sophia Antipolis (I3S) UMR 6070 CNRS, Université de Nice

Partenaires