DEMI-TON

Description multimodale pour la structuration automatique des flux de télévision.

Description du projet

L'une des difficultés majeures de l'archivage des flux télévisuels est la structuration du flux en segments de différents niveaux entretenant des relations hiérarchiques : découpage du flux en émissions, découpage d'une émission en séquences de plateau et séquences de reportage par exemple. La difficulté de cette tâche est renforcée par le volume souvent très élevé des données à traiter. Par exemple, plus d’une quarantaine de chaînes de télévision qui diffusent pour la plupart 24h/24h sont enregistrées en permanence à l'INA.

Le projet a pour objectif d’automatiser la structuration des flux télévisuels. Les outils disponibles actuellement ne portent que sur un seul média, sans fusion entre les différents médias. Nous proposons de développer de nouvelles méthodes basées sur l'utilisation simultanée de toutes les données disponibles : image, son, parole, mais aussi les informations a priori comme par exemple les grilles prévisionnelles de programmes. Cela nécessite d'une part d'établir un formalisme de modélisation qui puisse intégrer ces diverses sources et exprimer les problèmes de structuration que l'on souhaite résoudre, et d'autre part d'adopter une approche descendante afin d'être capable de prendre en compte les informations de haut niveau pour guider les processus d'analyse. Ce problème, apparu lors de collaborations passées davantage tournées vers les applications, nécessite une recherche plus fondamentale qui est l'objet de ce projet.

Coordinateur du projet

GROS Patrick - Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (IRISA), UMR 6074 CNRS, Université Rennes 1, INSA rennes, INRIA

Partenaires