GéoComp
Compression de données de nature géométrique.
Description du projet
Scènes tridimensionnelles de synthèse, images reconstituées, plans d'un réseau, sont des exemples de données structurées par leur géométrie. L'augmentation importante des contenus de ce type circulant sur le réseau internet pose la question de leur compression optimale. De plus, le travail en temps réel avec ces données en mémoire suppose une représentation compacte mais autorisant les requêtes basées sur leur structure : interroger la nature du voisinage d'un point dans une scène ; rechercher une direction dans un réseau...
Ces questions conduisent au développement de méthodes de codage tirant partie de la structure géométrique. Ceci permet de gagner sur deux tableaux : d'une part, les taux de compression obtenus sont nettement supérieurs; d'autre part, les codages obtenus peuvent permettre de répondre à des requêtes localement - en particulier sans décompresser globalement tout l'objet.
Partant de motivations et de contextes divers au sein desquels nous avons des compétences reconnues (algorithmique géométrique, codage combinatoire, algorithmique des réseaux, physique théorique), nous avions obtenu dans chacune des équipes des résultats significatifs et originaux de ce type. Depuis l'an dernier nous avons entrepris de fédérer nos efforts autour de cette idée de compression « intelligente ». Ce rapprochement a commencé à se concrétiser, d'une part sous la forme d'articles écrits en collaboration et d'une codirection de thèse, et d'autre part par le choix d'un point de mire concret commun : la définition d'une représentation implicite compacte adaptative qui soit efficace vis-à-vis des requêtes de bases pour la géométrie.
L'objet de notre projet d'ACI est de donner un cadre et des moyens à cette collaboration naissante et que nous pensons prometteuse entre algorithmiciens, combinatoristes et physiciens.
Coordinateur du projet
SCHAEFFER Gilles - Laboratoire d'Informatique de l'Ecole Polytechnique (LIX) FRE 2653 CNRS, Ecole Polytechnique
Partenaires